Déléguer est une décision stratégique qui se planifie. Au seuil critique, ce levier de croissance devient primordial pour augmenter les profits et le développement de l’entreprise. Cependant, face à ce défi d’expansion, bien des entrepreneurs déclinent l’opportunité de croissance par peur ou par manque de ressources. Voici tout ce qu’il faut savoir pour déléguer et planifier l’expansion de son entreprise avec confiance.

Pourquoi déléguer ?

Déléguer doit essentiellement être une décision stratégique pour générer plus de revenus. Par ailleurs, déléguer au moment adéquat permettra d’être proactif. L’entrepreneur cessera alors d’être réactif aux urgences, ce qui lui procurera un meilleur contrôle sur ses opérations. Mais avant de franchir cette étape, il est primordial d’user de stratégie pour assurer la réussite de ce changement organisationnel.

Comment déléguer?

Déléguer se planifie en plusieurs étapes. Il faut d’abord réfléchir à la direction à prendre et trouver les ressources requises. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Pourquoi déléguer ? Trouvez les raisons qui motivent votre décision et gardez-les en tête lorsque vous semblez douter.
  • À qui devez-vous déléguer ? Selon votre analyse, il peut s’agir d’un employé ou d’un sous-traitant.
  • Qu’allez-vous déléguer? Sélectionnez les tâches qui ont peu d’impact sur votre profitabilité. En bref, tout ce qui ne crée pas de valeur à l’entreprise, comme les tâches administratives, dont la comptabilité. Vous pouvez aussi confier les tâches qui vous sont moins évidentes à des professionnels, dont le marketing Web ou la gestion des ressources humaines.

Une fois la stratégie fixée, il s’agit de profiter au maximum des heures nouvellement acquises pour se consacrer aux activités qui créent de la valeur à l’entreprise et des profits. Le développement des affaires et la planification stratégique en sont des exemples.

Les signes qui indiquent que vous devez déléguer :

  • Votre horaire est constamment surchargé.
  • Vous refusez ou perdez des clients.
  • Votre qualité de vie et votre capacité de rendement diminuent.
  • Vous êtes préoccupé par le travail.
  • Votre travail empiète sur votre vie personnelle.
  • Vous avez de la difficulté à trouver les solutions.
  • Vous avez moins de temps pour développer votre marché.
  • Vous ne cessez de courir et votre efficacité diminue.

Pourquoi les entrepreneurs ont-ils peur de déléguer ?

Un grand nombre d’entrepreneurs ont peur de déléguer. Les raisons suivantes sont les plus courantes :

L’obsession de la perfection : « Si je délègue, mes services perdront de leur qualité. Je suis le mieux placé pour livrer la marchandise. » Au contraire, une personne compétente et bien formée pourra livrer une qualité tout aussi élevée. La solution consiste à fixer un seuil de qualité et s’y maintenir. La recherche de la perfection causera du tort à l’entreprise et à son propriétaire qui s’épuisera dans sa quête.

La personnification des services : « Les clients veulent juste faire affaire avec moi. Personne ne pourra me remplacer. » C’est vrai, personne ne pourra remplacer le propriétaire d’une entreprise, mais celui-ci doit aussi assumer le développement de son entreprise ou les activités qui assureront la continuité de celle-ci. Et cette responsabilité, personne ne pourra la remplacer. En planifiant cette transition, votre clientèle sera tout aussi satisfaite. D’autant plus que votre expertise sera toujours accessible, au besoin.

La perte de contrôle : « Si je délègue, je n’aurai plus le contrôle de mes opérations. » En réalité, déléguer permet d’avoir une meilleure vision des opérations qui permettra de mieux contrôler la croissance de l’entreprise. Tout cela grâce à une gestion efficiente et un regard neuf.

Si vous hésitez encore…

Rappelez-vous du proverbe qui dit : « en faisant tout on ne fait rien de bien. » Une ressource de plus à votre entreprise sera certainement un bon investissement si cela est fait avec stratégie. Vous aurez plus de temps de qualité et pourrez revenir à vos objectifs premiers. Travailler avec plaisir tout en s’enrichissant et non en s’épuisant. Si toutefois vous désirez faire cette démarche avec un professionnel, sachez qu’un analyste d’affaires peut vous aider à planifier cette croissance. Déléguer vous semblera plus simple et plus avantageux.