L’efficience est un incontournable du milieu des affaires. Cette tendance vers une meilleure productivité est toute aussi importante et légitime pour les petites que pour les grandes entreprises. Développez votre efficience et vous développerez votre profitabilité ainsi que votre satisfaction au travail. Mais avant d’entreprendre une telle démarche, il faut savoir exactement ce qu’est l’efficience et connaître ses avantages pour vous ou votre entreprise.
Qu’est-ce que l’efficience?
L’efficience c’est surpasser l’efficacité pour atteindre des résultats optimisés qui auront des impacts sur la rentabilité de l’entreprise, sans toutefois augmenter ses ressources internes. Actuellement, une entreprise a tout intérêt à être efficiente si elle désire se démarquer sur son marché et augmenter sa valeur.
L’efficience vaut plus que l’efficacité.
En réalité, une entreprise efficace atteint ses prévisions financières tandis qu’une entreprise efficiente obtient davantage avec les mêmes ressources. Cette dernière peut doubler, tripler ou même quadrupler son chiffre d’affaires annuel. On remarque qu’une entreprise efficiente aura plus de succès auprès de sa clientèle de ses employés et de sa profitabilité.
Le contraire de l’efficience.
L’efficience n’est pas une surexploitation des ressources. C’est une utilisation stratégique d’un processus d’affaires ou d’une tâche qui crée de la valeur ajoutée. Il ne s’agit pas de travailler plus fort ou plus vite, car à long terme, une telle méthode favorise l’anxiété au travail et s’avère improductive. Dans les faits, c’est en travaillant mieux qu’on parvient à créer davantage. Il faut donc planifier pour s’assurer de son efficience et de celle de son entreprise.
Les recommandations WizeBA.
Chaque heure de travail est une opportunité de rendement. Mais créer plus avec les mêmes ressources exige une stratégie solide. Pour s’assurer de son efficience et de celle de son entreprise, il faut remettre en perspective les processus d’affaires et les optimiser. C’est ici qu’un analyste d’affaires peut intervenir et partager son expertise en plus d’amener un regard neuf sur vos enjeux. Il vous proposera de débuter l’exercice en posant la question suivante : suis-je efficient à chaque moment de ma semaine de travail? Ou est-ce que, au contraire, j’accuse des pertes de temps et de profits à répétition? La réponse à ces questions révélera votre niveau d’efficience au travail.
Comment devenir efficient?
- Planifier pour exceller. Il faut prioriser les activités clés dont la valeur ajoutée influence directement la productivité. Prendre un recul pour analyser ses processus d’affaires et leurs défaillances. Cibler là où ça fait mal et intervenir avec les bonnes ressources. Cet exercice est disponible grâce à la cartographie des processus de WizeBA. Vous pouvez visiter le www.wizeba.com
- Déléguer. L’impartition est une stratégie utilisée par les PME qui leur permet de se concentrer sur les activités facturables. Mieux vaut déléguer des tâches n’ayant pas de valeur ajoutée à l’externe, comme les comptes recevables. Ce temps libre laissera la place aux activités qui génèrent des retombées financières non négligeables.
- Bien communiquer. Une communication claire est un élément de succès pour toute entreprise, ses employés et même ses collaborateurs. Exprimer sa position et ses objectifs avec les mots justes, sans laisser de place à l’ambiguïté ou à l’interprétation, peut économiser bien du temps et éviter des périodes d’improductivité.
- L’organisation c’est payant! Le mot d’ordre est l’organisation, et ce, à tous les niveaux! Concrètement, il peut même s’agir de structurer son milieu de travail, de redéfinir un processus qui crée des obstacles à la production, de maintenir une boîte courriel ordonnée, d’avoir un agenda à jour, de moderniser un outil technologique dysfonctionnel et plus encore.
- Prioriser ce qui compte. Au quotidien, l’efficience ramène le travailleur et l’entrepreneur à ses tâches principales et à structurer le reste. Elle évite de s’entremêler dans les fardeaux administratifs et élimine les zones grises qui causent des pertes de temps et occasionnent des frustrations.
Revenir à l’essentiel avec l’analyse d’affaires
Si vous ne savez pas par où commencer pour devenir efficient et désirez maximiser votre temps, l’analyse d’affaires s’avère un outil précieux. Elle offre des solutions adaptées à vos réalités et à vos enjeux. Elle vous évitera les essais-erreurs coûteux en adoptant dès le début des méthodes de travail optimisées afin de développer l’efficience de votre entreprise. De plus, la cartographie des processus est un outil qui vous permettra de constater, avec un regard neuf, l’évolution de votre entreprise et les résultats d’une stratégie orientée vers l’efficience.