L’analyse d’affaires englobe l’ensemble des tâches et des techniques utilisées pour assurer la liaison entre les parties prenantes d’une organisation, de façon à comprendre la structure, les politiques et le fonctionnement de cette dernière et à recommander ensuite des solutions qui lui permettront d’atteindre ses buts.
 
Ce qu’il faut pour faire une analyse?
Il faut comprendre la façon dont l’organisation fonctionne pour parvenir à ses fins et définir les capacités dont elle a besoin pour offrir des biens et services à des parties prenantes externes.
 
Alignement des objectifs organisationnels
Il faut aussi préciser les objectifs organisationnels et la manière dont ils se rattachent aux objectifs spécifiques, déterminer les mesures que doit prendre l’organisation pour réaliser ses buts et ses objectifs.
 
L’analyse d’affaires peut être effectuée pour
  • comprendre l’état actuel d’une organisation
  • servir de fondement à la précision ultérieure des besoins d’affaires.
  • définir et à confirmer des solutions qui pourront répondre aux besoins d’affaires et contribuer à la réalisation des buts ou objectifs de l’organisation.
Rôle de l’analyste d’affaires
Analyser et résumer l’information fournie par un grand nombre de personnes qui interagissent avec l’entreprise, par exemple les clients, les employés, les professionnels des technologies de l’information (TI), de même que les cadres.
  1. Le conseiller
    Il incombe à l’analyste de cerner les besoins véritables des parties prenantes, pas simplement de réaliser leurs souhaits.
  2. Le traducteur
    Faciliter la communication entre les unités organisationnelles, plus particulièrement pour l’arrimage entre les besoins des unités organisationnelles et les technologies de l’information mises à leur disposition.