L’amélioration continue est un exercice de croissance quasi indispensable pour plusieurs PME. De fait, un grand nombre investit chaque année dans ce processus d’amélioration. Mais, si certaines PME en voient la valeur ajoutée, d’autres ne semblent pas s’en soucier. Voici quelques points qu’un propriétaire d’entreprise devrait lire pour mieux comprendre la nécessité de l’amélioration continue.
Qu’est-ce que l’amélioration continue?
Pour simplifier ce terme, il s’agit d’une activité servant à atteindre une meilleure efficacité et un rendement optimisé d’une entreprise. Selon la méthode préconisée, plusieurs solutions peuvent être adoptées. D’ordre général, il s’agira d’analyser un aspect de l’entreprise et de réfléchir aux moyens permettant d’être plus efficace. Tous les acteurs de l’entreprise peuvent collaborer à l’implantation de ce processus afin que l’entreprise devienne meilleure quant à son rendement, ses opérations, sa sécurité, son innovation, etc. L’objectif est de s’améliorer au rythme désiré, soit graduellement, soit rapidement.
Pourquoi l’amélioration continue est-elle bonne pour une PME?
Les raisons sont si nombreuses qu’il sera difficile de toutes les énumérer. Tout d’abord, une PME qui désire commencer à faire de l’amélioration continue doit savoir que cette pratique peut résoudre bien des problèmes et générer de bons résultats. Voici quelques raisons :
- Ajouter de la valeur aux produits ou aux services vendus.
- Réduire les pertes et augmenter le rendement de l’entreprise.
- Innover de façon structurée.
- Réduire les coûts opérationnels.
L’importance de l’action.
Si l’amélioration continue est comprise par plusieurs organisations, plusieurs entreprises ne parviennent pas à l’appliquer. Ceci est d’autant plus vrai pour certaines PME qui ont parfois de obstacles ou des excuses pour éviter ce changement. Du coup cet exercice est souvent remis à plus tard, sans voir le jour. Par exemple des propriétaires sont trop débordés, ce qui les empêche de prendre le temps de réfléchir aux façons de s’améliorer. Si toutefois ils parvenaient à faire de l’amélioration continue une priorité, ils seraient agréablement surpris de l’impact de cet investissement. Loin d’être une perte de temps, cette activité génère de la valeur et permet souvent de gagner du temps au sein d’une entreprise.
Une habitude à acquérir.
Soyons francs, l’amélioration continue est primordiale si une entreprise veut se surpasser et être compétitive. La stagnation fait mal aux entreprises. Alors, comment s’améliorer? La réponse est simple, mais difficile à appliquer pour certains entrepreneurs. Il faut prendre le temps, s’accorder une heure par semaine, au minimum, pour se questionner sur les techniques et tenter de les améliorer, même si elles semblent adéquates. L’efficacité peut toujours être augmentée! Cet exercice doit aussi être fait toutes les semaines, et ce, peu importe la charge de travail. L’amélioration continue doit devenir une habitude. Comme une habitude est difficile à acquérir au début, il faut être persévérant et discipliné. Les résultats seront visibles rapidement. Pour vous aider à commencer cet exercice, voici quelques exemples de questions à vous poser sur votre entreprise :
- Y a-t-il une technologie pouvant aider les processus internes?
- Déléguer une tâche serait-il plus rentable?
- En situation de crise, comment éviter que cela ne se reproduise?
- Le service à la clientèle est-il à la hauteur?
- Comment innover pour faire mieux?
Pourquoi être bon quand on peut être meilleur.
Plusieurs aspects de l’entreprise peuvent être revus et améliorés, même s’ils sont très bons. Par exemple, la gestion des ressources humaines, le recrutement, le service à la clientèle, la facturation, le contrôle de la qualité, l’achat, la gestion des fournisseurs, le marketing et les processus de production. Les entreprises telles que Google, l’industrie automobile et plusieurs autres, investissent dans l’amélioration continue sous la forme de recherche et développement. Une PME peut elle aussi faire de l’amélioration continue, peu importe la forme. L’important est de le faire. À cet effet, un analyste d’affaires s’avère une ressource de plus en plus précieuse pour les PME. Ensemble, ils peuvent parvenir à de bons résultats rapidement et créer de la valeur.