En début d’année, juste après les Fêtes, on entend beaucoup parler des bonnes résolutions. Comment les choisir, comment les maintenir… on aborde même le sujet aux nouvelles! Et vous, profitez-vous du mois de janvier pour mettre vos objectifs de vie et d’entreprise à jour? Ou êtes-vous plutôt le genre à croire qu’il faut donner son 120 % tout au long de l’année?
Si telle est votre philosophie, c’est tout à votre honneur! Mais sachez aussi que le début d’une année est vraiment un excellent moment pour effectuer une réflexion en profondeur. Particulièrement lorsqu’il s’agit de définir les objectifs de votre entreprise et de mettre en place une croissance stratégique. Alors si l’exercice vous intéresse, lisez cet article: vous y trouverez plusieurs éléments pour appuyer votre démarche!
Pourquoi profiter du début d’année pour définir les objectifs de votre entreprise?
Vous le savez déjà: le quotidien d’un entrepreneur est très chargé! Occupé par notre gestion des opérations, on n’a pas toujours le temps de se poser et de réfléchir. Quand on le fait, c’est souvent pour régler une problématique. Et quand on tente de penser à l’avenir, le contexte n’est pas toujours favorable. Car définir la croissance et les objectifs de notre entreprise quand on est mentalement fatigué, vous reconnaîtrez que ce n’est pas l’idéal!
C’est pourquoi le début d’année est une bonne période pour effectuer votre réflexion. La plupart du temps, vous revenez de vacances et vos activités sont encore au ralenti après les Fêtes. Vous avez donc plus d’énergie et de temps à consacrer au futur de votre entreprise. De plus, vos prises de conscience serviront de déclencheur et vous permettront d’établir votre stratégie pour la prochaine année. Bref, il s’agit d’un excellent moment pour définir les objectifs de votre entreprise!
Le BHAG: un défi pour définir des objectifs d’entreprise qui vous font vraiment avancer!
C’est bien beau de réfléchir au futur de votre entreprise, mais cette réflexion doit tout de même être structurée. Un excellent outil pour vous aiguiller est le BHAG. Ne soyez pas surpris par la signification de cet acronyme, qui a de quoi faire sourire: le Big Hairy Audacious Goal! En somme, un défi engageant et audacieux qui vient vous chercher, qui vous prend aux tripes!
Proposé par Jim Collins, un spécialiste du développement d’entreprises et auteur de plusieurs bestsellers, le BHAG est dans une catégorie à part. Plutôt que de vous concentrer sur la prochaine année ou la suivante, c’est un outil qui stimule le progrès à long terme. En effet, c’est un mécanisme qui vous pousse à définir des objectifs d’entreprise qui se concrétiseront dans 5 ou même 10 ans!
Vous vous dites que c’est trop long? Que le contexte économique ne permet pas de planifier autant à l’avance? Qu’une foule d’événements pourraient survenir d’ici là et contrarier vos plans? Détrompez-vous! Et surtout, gardez en tête cette règle d’or: les objectifs qui visent seulement à accroitre l’efficience des opérations tendent à limiter la pensée créative. Tandis que des objectifs spécifiques et difficiles forcent à réfléchir en dehors de la boite.
C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux objectifs d’entreprise provoquent peu d’évolution. Pour stimuler votre croissance, il faut penser au-delà des énoncés traditionnels tels que «améliorer notre productivité». Il faut opter pour un mécanisme puissant comme le BHAG. Ne pas se limiter à définir un simple objectif, mais choisir un vrai défi tangible, énergisant et hautement ciblé. Une cible de référence pour concentrer vos efforts. Le meilleur BHAG sera celui qui vous donnera une idée de votre développement à long terme ET un sentiment d’urgence. Peu d’explications sont nécessaires pour le comprendre. Vous devez être en mesure de le formuler en quelques mots seulement!
Et une fois le BHAG défini, on fait quoi?
Évidemment, définir un BHAG comme objectif d’entreprise n’est pas suffisant. Car pour réaliser votre but dans 5 ou 10 ans, vous allez devoir faire des pas dans la bonne direction et poser certaines actions dès maintenant! Alors une fois votre BHAG en tête, que devez-vous faire? Encore une fois, une solide structure sera votre meilleure alliée!
Pour bien comprendre, prenons d’abord un exemple de BHAG: avoir 5 bureaux bien établis d’ici 10 ans. Si l’entreprise compte seulement 2 employés, il s’agit effectivement d’un défi audacieux! Mais pour y parvenir, il faut segmenter les actions à entreprendre sur différentes périodes. Alors dans un premier temps, imaginez le futur à moyen terme. Quelles actions devront être posées dans les 3 ou 5 prochaines années? Ensuite, réfléchissez à l’année qui débute. Que pouvez-vous faire au cours des 12 prochains mois pour vous rapprocher de votre cible? Et une fois cet exercice complété, divisez à nouveau et planifiez vos actions pour chacun des prochains trimestres. C’est enfin le moment de définir vos objectifs d’entreprise pour l’année! Mais cette fois, ces objectifs vous propulseront réellement vers votre croissance!
Vous commencez sans doute à voir l’intérêt de cette méthode, n’est-ce pas? En mettant le focus sur une grosse action comme le BHAG, cela vous évite de vous éparpiller vers 10 000 objectifs d’entreprise différents. Il se produit ensuite un effet d’entonnoir qui vous aide à définir les prochaines étapes. Et si par hasard vous vous égarez en chemin, vous n’avez qu’à vous concentrer à nouveau sur votre objectif suprême. Bref, avoir un BHAG vous aide à porter votre regard plus loin… et c’est aussi très motivant!
Besoin d’un accompagnement pour définir vos objectifs d’entreprise?
C’est indiscutable: la théorie du BHAG est géniale… sur papier. Mais il faut reconnaître que, pour plusieurs entrepreneurs, elle n’est pas toujours évidente à concrétiser. Entre les opérations à maintenir, la gestion des ressources humaines, les urgences à régler et la prospection de nouveaux clients, on n’a pas toujours le temps nécessaire pour investir correctement dans l’avenir. Et parfois, on n’a juste pas suffisamment de recul pour voir clairement les objectifs d’entreprise à définir!
Alors si l’exercice vous intéresse, mais que vous n’y parvenez pas seul pour différentes raisons, pensez à faire appel à des ressources extérieures. Par exemple, chez WizeBA inc., nous proposons un accompagnement personnalisé auprès des gestionnaires et de l’équipe. Nos analystes d’affaires aident à aligner vos objectifs gagnants avec des processus d’affaires efficaces, ainsi qu’à effectuer cette transition en douceur.
Bref, en ce début d’année, nous vous souhaitons des défis grandioses et des succès à la hauteur de vos ambitions!