Saviez-vous que le recrutement n’est pas toujours la solution idéale si votre entreprise connait une croissance ? Bien que cette affirmation puisse en surprendre plusieurs, elle est pourtant vraie. En effet, lorsqu’une entreprise fait face à des enjeux de croissance, un des principaux réflexes est d’embaucher. Toutefois, il existe une autre solution qui permet d’augmenter la profitabilité des entreprises sans nuire à la satisfaction des clients ni au bonheur des employés : améliorer les processus et utiliser la technologie. En d’autres mots, il peut s’avérer judicieux de simplifier d’abord le travail des employés pour leur permettre d’être plus productifs. C’est dans cette optique que des entreprises à succès ont réussi à croitre plus vite et mieux que la compétition.
Un scénario à éviter si vous vivez ou envisagez une croissance
Tel que mentionné, le recrutement est perçu traditionnellement comme la solution ultime. Dès que les ventes connaissent un bond important sur une longue période, la direction pense à augmenter les effectifs ; il faut recruter pour répondre à la demande ! Mais s’agit-il de la meilleure option pour l’entreprise ? Avant de lancer une nouvelle campagne de recrutement sur les sites d’affichage, ayez en tête que l’embauche n’est pas automatiquement la solution.
En effet, il peut être plus profitable à long terme de revoir la stratégie de croissance en considérant des solutions comme l’implantation d’outils, l’optimisation des processus, l’automatisation, etc. Bref, tout ce qui permet de mieux travailler.
« Parfois, une entreprise peut avoir plus de clients, mais la profitabilité n’est pas nécessairement au rendez-vous. Il faut revoir les méthodes et réfléchir aux outils qui aideront l’équipe, l’entreprise et même les futurs employés à mieux travailler dans un tel contexte. » David Casseus.
Recruter ou non ? Quelles questions se poser avant d’agir ?
Pour affiner votre stratégie, voici quelques questions intéressantes à considérer avant d’embaucher. D’abord, demandez-vous : si on ajoute une personne, est-ce que cela aidera réellement l’équipe ? Faisons-nous uniquement pallier à un problème qui découle d’un enjeu plus profond ? Au contraire, est-ce qu’on peut simplifier les opérations pour rendre la tâche moins compliquée et plus rapide ? Où perdons-nous les informations importantes sur les clients ? Quand l’équipe est débordée, la majorité de son temps est consacré à quelles tâches ? Si vos réponses tendent à démontrer que les méthodes de travail pourraient être revues, sachez que l’automatisation des processus et l’implantation d’outils technologiques peuvent être une piste de solutions. En effet, elles permettent de répondre efficacement aux enjeux de croissance avant d’ajouter des membres dans votre équipe de production.
Bien entendu, une évaluation est nécessaire avant d’écarter le recrutement. Si vous êtes dans un rôle décisionnel, faites une analyse pour savoir si vous devez recruter ou automatiser. Apposez ces questions sur une feuille et leurs réponses :
- Votre entreprise a-t-elle un retard technologique ?
- Vos employés ont-ils les bons outils pour travailler ?
- Peuvent-ils travailler mieux ?
- Vos employés perdent combien d’heures de travail par semaine en raison de processus inefficaces ? 0,5,10 ? Ceci fait combien d’heures par mois, puis par année ?
- Connaissez-vous le taux de roulement des employés ? Pourquoi quittent-ils ?
- Avez-vous trop d’étapes ? Vos processus décisionnels sont-ils efficaces ? Y a-t-il trop de doublons ?
Si votre analyse démontre que les processus peuvent être améliorés, l’étape suivante est d’agir. Consultez un expert en processus ou déployez une stratégie d’automatisation. Évitez surtout d’adopter le statut dans un contexte où tout évolue rapidement, car les entreprises qui se démarquent sont plus agiles et plus rapides dans le déploiement d’innovation. L’inaction ou le déni risque de coûter cher à moyen terme. Sachez qu’aucun employé ne se plaindra d’être trop bien outillé pour faire son travail. Le contraire est très vrai : beaucoup d’employés se plaignent d’être mal outillés et disent qu’ils pourraient être plus performants dans leur travail.
«Dans le contexte actuel, l’innovation, l’amélioration continue et surtout l’automatisation sont très importantes, pas uniquement pour être compétitif, mais aussi pour garder les membres de l’équipe.» David Casseus
Si votre analyse révèle que vous devez plutôt recruter, amorcez les démarches de recrutement au moment opportun. Toutefois, si la pénurie rend difficile le recrutement, évitez d’embaucher une personne qui ne vous conviendrait pas en temps normal. Misez davantage sur un candidat qui partage votre culture, vos valeurs et votre raison d’être. Vous pourriez être accompagné par des consultants spécialisés en ressources humaines pour mettre en place un diagnostic de satisfaction de vos employés, ou même du recrutement et encore, un plan pour bien accueillir les nouveaux employés. Soluflex fait partie des firmes de renoms qui savent accompagner les dirigeants des entreprises à avoir plus de plaisir avec leurs employés. Parce qu’en fin de compte, c’est tout le monde qui gagne dans une telle approche. Sans compter qu’une subvention d’Emploi Québec peut être accordée pour des projets qui consistent à améliorer la culture de performance, revoir les évaluations des employés, sonder la satisfaction de vos équipes, etc.
De plus, travailler une marque employeur peut s’avérer utile si la compétition devient féroce entre les employeurs de votre secteur d’activités. Opter pour une certification d’employeur comme BonBoss.ca peut être aussi très bénéfique.
Quelle que soit l’option, il est bénéfique pour tout dirigeant de réfléchir à la stratégie à adopter pour faire face à une croissance. Parfois, se questionner est la meilleure étape avant d’agir, même quand la demande est élevée et que les affaires vont bon train.
Acceptiez-vous d’être inefficaces ?
Certaines entreprises acceptent inconsciemment d’être inefficaces. Elles acceptent que ce soit normal que les ordinateurs ou les connexions Internet soient lents. À quoi bon les charger ? Il s’agit de quelques vieux équipements et de quelques minutes par jour. D’autres croient normal que les bons de commande soient faits à la main. Les employés ont fait cela depuis toujours. Les départements ne communiquent pas entre eux et la pêche à l’information est difficile : ils travaillent en silos. L’erreur dans ces scénarios est que la direction ait accepté que ce soit normal. Les employés vivent des irritants dans leur travail et ne peuvent pas performer autant qu’ils le pourraient. La direction ne leur a pas fourni les bons outils pour mieux travailler. Pour éviter une telle situation, posez-vous cette question : préférez-vous être efficace ou inefficace ? Si vous recrutez une perle, accepteriez-vous qu’elle travaille mal faute d’outils technologiques ? Voilà des pistes de réflexion pour faire face à une croissance et décider quelles actions prendre.