Votre entreprise vit une croissance, vos activités sont prospères ou vous envisagez la vendre d’ici quelques années. ? Vous semblez bien connaitre votre entreprise et ses opérations : R.O.I., avantages concurrentiels, ratios, coûts d’exploitation, etc. Toutefois, une donnée semble passer inaperçue chez un grand nombre d’organisations : le niveau technologique.
Entrepreneurs et dirigeants, savez-vous si votre entreprise cumule un retard ou une avance technologique sur le marché ? Si ce n’est pas le cas, cet article vous aidera à répondre à cette question.
Quel est l’effet du progrès technologique sur une entreprise ?
Le progrès technologique est signe de prospérité et de productivité. Il accélère les opérations, rehausse la compétitivité d’une société sur son marché et augmente même sa valeur marchande à la vente ou au financement ! On comprend d’ailleurs pourquoi les investisseurs s’y attardent de plus en plus lors d’une possible transaction.
Malgré ses bienfaits et son importance, un retard technologique se fait sentir chez la plupart des entreprises. Certaines perdent même leur place au sommet, car la concurrence les devance et la productivité s’abaisse silencieusement.
Quand un retard technologique s’installe-t-il ?
Afin de mieux comprendre et prévenir un retard technologique, il vaut mieux savoir quand celui-ci peut s’infiltrer dans une entreprise. Même s’il peut s’instaurer à tout moment, on remarque qu’il survient à deux moments clés :
- Pendant une croissance : Plus la compagnie grandit, plus elle est à risque d’accumuler un retard technologique. À titre d’expert en optimisation de la performance organisationnelle, je remarque que le premier retard s’installe au moment où une petite entreprise passe à une taille moyenne. Plus d’employés s’ajoutent, il peut y avoir une multitude de fichiers à gauche et à droite. Les problèmes de version à jour créent des retards, les délais s’allongent et la frustration commence à s’installer. Il est temps d’agir pour rattraper le retard et poursuivre sa croissance.
- Lors d’un statu quo
Difficiles à suivre par moment et pas toujours évidents à comprendre, les outils technologiques sont parfois mis de côté. Que ce soit par un manque de connaissances ou par un simple oubli, un retard finit par s’accumuler et les effets à se faire ressentir. C’est à ce moment que l’entreprise perd de sa compétitivité et de sa productivité. Le retard technologique s’est installé. On le remarque parfois lorsque les méthodes de travail n’ont pas été renouvelées depuis plusieurs années. Par exemple, le fax est encore fortement utilisé. Certains disent : pourquoi changer quand nous avons toujours fonctionné ainsi ?
Quels endroits sont-ils plus à risque ?
- Les finances : Les données se perdent, les doublons surviennent, les fins d’exercice s’allongent (fin de mois, fin de quart, fin d’année), etc.
- Les employés : certains quittent parce qu’ils vivent constamment des irritants.
- Les opérations : Bien des opérations sont faites manuellement malgré les solutions technologiques.
- Les clients : Aucun CRM ne permet de suivre leur dossier et de mesurer leur satisfaction.
- Les délais de livraison : Vous mettez plus de temps à livrer à temps, les délais sont inconstants, les pertes de temps surviennent.
Comment savoir si vous avez un retard technologique ?
Si vous êtes un dirigeant ou entrepreneur, posez-vous d’abord ces questions pour savoir si vous cumulez un certain retard :
- Vos compétiteurs sont-ils mieux outillés que vous ne l’êtes ?
- Votre entreprise perd-elle de la valeur à cause des technologies désuètes ou inexistantes?
- Votre productivité pourrait-elle être améliorée grâce à la technologie ?
- Vos nouveaux employés quittent-ils par manque d’outils efficaces à leur travail ? Disent-ils : « pourquoi faites-vous ceci ? Pourquoi n’utilisez-vous pas tel logiciel ?
- Votre coût de production est-il plus élevé à cause d’un manque de technologie ?
- Votre concurrence produit-elle plus avec moins ?
Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il est fort probable que votre entreprise souffre d’un retard technologique. Sachez qu’il est possible de rattraper un tel retard en mettant quelques actions en place. Il est notamment recommandé de corriger la situation si vous prévoyez vendre votre entreprise ou acquérir de nouvelles places de marché. Consultez le prochain article pour connaître les actions et solutions clés pour devenir plus technologique et diminuer l’écart avec sa compétition.