Lancer une entreprise est tout un défi! Mettre un produit en marché, définir sa clientèle cible, mettre en œuvre le marketing, organiser la facturation et gérer la croissance ne sont qu’une infime partie des tâches que doit apprivoiser l’entrepreneur en devenir. Et bien que les secteurs varient et que chaque entreprise soit unique, il existe 5 pièges assez communs dans lesquels un nouvel entrepreneur peut facilement tomber. Grâce à cet article, vous saurez les identifier et, nous l’espérons, les déjouer !

Quelles sont les 5 erreurs des entreprises en démarrage?

Erreur 1 : Ne pas connaître l’ADN de son entreprise

Tous les plans d’affaires font mention d’une mission d’entreprise et ce n’est pas un hasard! Dans un contexte où tout évolue rapidement, où la compétition est féroce et où les clients s’informent avant d’acheter, définir une mission est nécessaire. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elle est primordiale pour l’évolution de l’entreprise : elle est en quelque sorte l’ADN de celle-ci. Sans elle, il est difficile de prendre des décisions qui correspondent à votre identité. La mission d’entreprise est donc loin d’être une simple formalité : une décision bien alignée sur la mission a plus de chance de vous mener où vous le souhaitez!

Par ailleurs, si vous n’avez pas défini votre mission, imaginez devoir expliquer la raison d’être de votre entreprise à un client potentiel, à un collaborateur ou à un employé. En contexte de croissance, certains devront d’ailleurs embaucher des employés. Ceux-ci seront certainement plus motivés à s’investir dans une organisation qui a une mission, une vision et des valeurs!

La plupart du temps, les entrepreneurs ont de la difficulté à établir et à fixer la mission de leur entreprise. Il est alors possible de participer à un atelier avec un expert externe qui orientera l’entrepreneur dans la bonne direction!

Erreur 2 : Manquer de vision

Vous avez une idée géniale de produits ou de services et vous décidez de partir une entreprise, mais vous ne faites pas de plan d’affaires. Beaucoup d’entrepreneurs débutent ainsi. Vous commencez donc à offrir vos services et vous entamez les premiers miles de votre entreprise. Mais avec le temps, vous devez affronter la compétition et prendre des décisions stratégiques afin de percer le marché : c’est à cette étape que certains font des erreurs. Ne sachant pas ce qui caractérise leur entreprise, ils sont dans une zone grise et ils nuisent en fait à leur croissance! Ils attirent la mauvaise clientèle, chargent trop ou pas assez, subissent des pertes financières récurrentes, n’utilisent pas pleinement leurs forces, etc. Ces obstacles surviennent lorsqu’un entrepreneur n’a pas une vision globale et précise de ce qui le démarque, ainsi que de l’environnement dans lequel évolue son entreprise. Un business canevas est l’outil parfait pour voir clair et user de stratégie.

Dans ce portrait, vous définissez un profil clair de vos clients actuels, des forces de votre entreprise et vous trouvez ce qui la distingue. Vous identifiez également les forces et ses faiblesses de la compétition. Vous faites ensuite la liste des services ou des produits les plus rentables et ceux qui occasionnent des pertes. Dans un seul document, vous avez donc le profil exact de votre entreprise et obtenez un regard neuf sur celle-ci! Les décisions deviennent plus faciles, vous gagnez en confiance et vous pouvez naviguer en affaires plus aisément!

Erreur 3 : Rester inconnu

Avez-vous déjà entendu parler de cet entrepreneur dont l’idée géniale allait révolutionner l’industrie du transport? Non. Puisqu’il croyait que cette idée formidable se ferait connaître d’elle-même et attirerait des milliers de clients, il n’a pas fait de marketing! Ce scénario est présent chez plusieurs entrepreneurs. Malheureusement, même si la demande existe, ceux-ci n’arrivent pas à percer un marché. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas pris les moyens pour positionner leur offre et vendre en s’appuyant sur une stratégie de marketing.

Tout le monde n’est pas habile dans le marketing: il est donc judicieux de s’entourer des bonnes personnes ou de simplement déléguer! Cet article donne d’ailleurs de précieux conseils pour bien déléguer!

Erreur 4 : Négliger les médias sociaux

De nombreuses entreprises offrent d’excellents produits et services. Toutefois, elles tardent à investir dans leur image de marque. Ces entrepreneurs souhaitent sauver des coûts, mais ils subissent des pertes sans le savoir! En effet, détenir un site Web et investir dans les bons réseaux sociaux n’est pas une dépense, mais bien un investissement. Lorsqu’on sait les utiliser correctement, Facebook, LinkedIn ou Instagram sont des réseaux sociaux dont le pouvoir de diffusion est incroyable!

Aujourd’hui, vous pouvez d’ailleurs rejoindre plus de clients qualifiés en payant une infime somme. Il suffit de cibler les bons réseaux sociaux selon la nature de votre entreprise,

les tendances d’achat de vos clients et votre capacité de gestion. Ensuite, bâtissez un profil corporatif qui expose clairement vos produits ou vos services et publiez du contenu intéressant à la bonne fréquence. Surtout, n’inondez pas votre auditoire d’informations inutiles! Tentez simplement de publier un contenu pertinent plus d’une fois par mois. Vous bâtirez ainsi votre notoriété en ligne et vous percerez ce marché au bon moment, mais pas après 2 jours… Soyez patient et rigoureux!

Si ce marketing vous est inconnu et que vous souhaitez être conseillé par un expert neutre, consultez un analyste d’affaires afin qu’il vous réfère à la personne appropriée.

Erreur 5 : Craindre le changement

Le changement est nécessaire pour une entreprise en croissance. Auparavant, les entreprises exécutaient de nombreuses tâches manuellement et n’avaient presque jamais à changer leurs méthodes. Mais avec l’arrivée de technologies et d’applications diversifiées, les entreprises d’aujourd’hui informatisent et modifient leurs activités afin d’être plus efficientes! Dans un tel contexte, s’opposer au changement peut donc être néfaste.

Pour être plus confortable dans un contexte évolutif et mieux contrôler cette phase, il est judicieux de développer son intelligence d’affaires, tel qu’expliqué dans cet article http://www.wizeba.com/intelligence-affaires/ . Vous ainsi aurez de meilleurs réflexes d’entrepreneur et saurez comment naviguer sur la vague. Et parfois, pour avoir une meilleure idée des opérations de son entreprise, il est possible d’utiliser une cartographie de vos processus clés. Ce document expose chacune de vos activités, de vos livrables, de vos outils et de vos processus. Il permet de cibler ce qui crée de la valeur dans votre entreprise et où sont les pertes de temps. Avec ces informations, il est plus facile de prendre des décisions pour optimiser sa production ou même informatiser des processus clés!

Entreprises en démarrage, évitez facilement ces erreurs!

Comme vous pouvez le constater, l’équipe de WizeBA connait bien le processus de démarrage d’entreprise et a l’habitude d’apporter des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés! C’est d’ailleurs ce qui nous a donné l’idée d’offrir un atelier de formation spécialement destiné aux nouveaux entrepreneurs, afin de les aider à démarrer du bon pied. L’atelier «Navigateur» dure seulement une journée et pourrait vous éviter des erreurs malheureusement trop communes. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.