La période estivale est synonyme de vacances, de repos et d’activités extérieures. Mais qu’en est-il pour les entrepreneurs devant conjuguer avec les congés des employés, ceux des fournisseurs et leurs vacances si bien méritées? Confrontés au défi de la poursuite des activités régulières de l’entreprise et la gestion de ces absences, les entrepreneurs doivent cibler des solutions stratégiques pour augmenter la productivité. C’est alors que plusieurs priorisent l’analyse de leurs processus d’affaires pour remédier aux surcharges du retour au travail.
Maximiser ses vacances pour augmenter sa profitabilité!
Pour l’entrepreneur, il faut s’accorder des vacances sans culpabiliser et profiter de cette période de repos pour faire le point et revenir en force. Tous les leaders le savent… et le font.
Alors, si ce n’est pas déjà fait, partez en vacances! Malheureusement, pour plusieurs propriétaires d’entreprises, les vacances sont un luxe qu’ils compensent souvent en amenant leur téléphone intelligent et leur portable, afin de répondre à un appel ou un courriel pendant que tous profitent de cette période de repos. En réalité, les vacances sont idéales pour exercer un lâcher-prise et un certain recul sur les réalisations passées et celles à venir. Assurément, cette pause est un incontournable pour refaire ses énergies et redéfinir une nouvelle direction. Utilisée pleinement, elle clarifie certaines situations au travail et révèle de nouveaux objectifs, dont l’augmentation de la productivité.
Un retour optimal et productif, c’est possible!
Une fois la pause terminée et les idées fixées sur l’avenir, il faut entreprendre des actions stratégiques tout en évitant de répéter les activités contreproductives. Les améliorations organisationnelles seront alors possibles grâce à l’analyse d’affaires qui sera hautement bénéfique en termes d’efficience et de productivité.
Comment éviter les surcharges de travail?
Lors de la première semaine du retour au travail, il arrive fréquemment que les employés et les entrepreneurs doivent travailler davantage pour rattraper le retard. Rapidement, les tâches s’accumulent, les heures s’étirent et le stress revient au détriment de la productivité. Pour éviter un tel scénario, plusieurs actions peuvent être entreprises.
- Travailler mieux et non plus longtemps
- Clarifier ses processus d’affaires
- Motiver ses équipes
- Passer à l’action
- Développer des solutions axées sur la productivité
- Utiliser la technologie pour être performant
Ces actions sont atteignables facilement par l’analyse d’affaires, dont la cartographie des processus. Cet exercice stratégique a pour effet d’augmenter la productivité par des processus organisationnels améliorés. Concrètement, la cartographie des processus est une représentation simplifiée, sous forme de graphique ou de schéma, des actions et des opérations qui mènent à la réalisation d’un produit ou d’un service. Ce regard neuf est parfois nécessaire pour amener sa profitabilité à un autre niveau, grâce à la collaboration avec l’analyste d’affaires qui ciblera les processus à valeur ajoutée. Ce dernier aidera l’entreprise à devenir efficiente pour ainsi augmenter sa productivité avec les mêmes ressources.
Soyez efficient et non efficace!
Une entreprise efficace atteint ses prévisions financières à la fin de l’année. Cependant, l’efficience permet d’obtenir plus avec les mêmes ressources. Dans le langage des entrepreneurs, il s’agit de parvenir à doubler ou à tripler son chiffre d’affaires avec les ressources internes sans toutefois les surutiliser. Ce principe agit comme leitmotiv pour plusieurs leaders qui valorisent une démarche optimale dans leur processus d’affaires et leur productivité.
En bref!
Le retour au travail est un moment idéal pour analyser sa productivité à l’aide de la cartographie des processus. En réalité, tous les moments sont parfaits pour choisir d’être efficient et de se concentrer sur les activités clés de l’entreprise qui interfèrent directement avec la profitabilité. En plus d’une productivité optimale, le bien-être au travail sera grandement amélioré.