La nomophobie, un mal moderne?

Le téléphone intelligent est un outil de communication extrêmement puissant. Cependant, il entraîne pour certains des effets nocifs, dont la nomophobie. Une telle dépendance moderne porte à la réflexion et soulève, par le fait même, un paradoxe. Comment est-ce possible qu’une technologie ayant à peine plus de 20 ans occasionne un tel changement dans le quotidien, au point de créer un état de stress à la pensée d’en être séparé?

Repérer la nomophobie.

La nomophobie désigne la peur d’être séparé de son téléphone intelligent. Cette dépendance moderne s’accompagne de plusieurs effets tels qu’une impression de vide, un sentiment d’anxiété, un stress et même une perte de productivité due à la séparation de son cellulaire. Pour le nomophobe, le rapport avec l’objet dominant devient abusif et malsain. La nomophobie crée un faux sentiment d’urgence associé aux communications virtuelles.

Quelques faits sur la nomophobie.

Les symptômes suivants illustrent les effets de la nomophobie :

  • Avoir de la difficulté à éteindre son cellulaire;
  • Se sentir stressé sans son mobile ou lorsque sa batterie est déchargée;
  • Répondre au téléphone pendant une rencontre;
  • Se cacher dans les toilettes pour répondre au texto.

Un constat 

En 2012, une étude commanditée par Nokia a révélé que les utilisateurs consulteraient leur mobile 150 fois par jour, soit en moyenne toutes les 6 minutes et 30 secondes durant une journée de 16 heures et 10 minutes.

Quelques solutions pour éviter la nomophobie :

  • Le courriel et le texto peuvent attendre! Même si chaque tâche semble importante, elles ne sont pas toutes urgentes. Il est sage de savoir la différence.
  • Segmenter son horaire et déterminer un temps pour répondre aux courriels.
  • Prendre du temps pour soi sans son cellulaire.

L’importance de s’évader.

Être séparé de son téléphone est le rêve de plusieurs entrepreneurs. Si ce n’est pas possible lors des heures d’ouverture de l’entreprise, un arrêt s’impose dans la vie personnelle. Sans cela, la vie professionnelle peut facilement interférer sur les interactions avec les amis, les proches et le temps pour soi. Ces moments de pause sont nécessaires à l’épanouissement personnel et professionnel. Il faut alors, s’accorder le privilège de décrocher pendant une période durant laquelle on s’investit dans une activité bénéfique.

Le défi : utiliser la technologie sans dépendre d’elle.

Nous le savons tous, la téléphonie intelligente facilite le quotidien et le travail. Le défi de l’homme technologique est de transcender son rapport avec le téléphone intelligent afin que ce dernier soit une plus-value plutôt qu’un objet de dépendance. La nécessité de décrocher et de ne plus être connecté est hautement bénéfique tant pour l’entrepreneur que l’employé. On remarque également que cet état de déconnexion ou d’inaccessibilité temporaire s’avère profitable pour la productivité puisqu’être déconnecté favorise la prise de décision éclairée. En bref, il faut contrôler l’usage de son mobile afin qu’il soit un outil facilitant le quotidien au lieu de l’appauvrir.

Comment utiliser la technologie à son avantage pour gagner du temps?

Malgré son appellation récente, la nomophobie est belle et bien présente. D’un point de vue profitable, selon la cartographie d’affaires la technologie doit contribuer à gagner du temps, à accélérer la production et même à assurer une rentabilité pour l’entreprise. Ces avantages devraient prédominer sur la nomophobie. On remarque que plusieurs entrepreneurs contrôlent cette technologie avec efficacité et leur usage s’avère profitable pour les opérations. En tant qu’analyste d’affaires pour les entreprises québécoises, je suggère à certains entrepreneurs une application qui augmentera leur efficience globale. Cet usage stratégique du téléphone intelligent permettra de centraliser un nombre de tâches dans une seule application. Celle-ci effectuera des tâches simultanément et procurera du temps aux activités rentables. Parmi ces technologies, on retrouve l’application HOOTSUITE, un outil de gestion des médias sociaux. En offrant un tableau de bord, il fait rayonner l’entreprise sur les réseaux sociaux plus rapidement avec une seule application.

En conclusion

Si l’homme moderne ne peut plus vivre sans son téléphone, il est impératif qu’il puisse faire un usage responsable et profitable de celui-ci. Alors, la technologie contribuera à augmenter sa qualité de vie sans le dominer ou interférer avec ses relations. Il pourra vaquer librement à ses activités professionnelles et personnelles.