En affaires, les défis sont nombreux. La quête de croissance est un enjeu auquel il faut répondre constamment. Mais comment y parvenir? Comment un entrepreneur peut-il s’outiller pour prendre les bonnes décisions pour son entreprise? Bien connaître sa PME et maîtriser ses processus internes est une base solide pour mener son entreprise avec succès.
Voici comment le fait de mesurer les processus internes peut aider à prendre les meilleures décisions et à atteindre vos objectifs de croissance.
Pourquoi faut-il mesurer un processus interne?
Connaître son entreprise c’est se donner le pouvoir de prendre des décisions judicieuses qui auront un impact positif sur le rendement. Pour y parvenir, il est possible de mesurer les processus internes afin d’en comprendre la qualité et les faiblesses. Cette forme de rétroaction permet de savoir si une activité est efficace ou si, au contraire, elle doit être révisée et comment elle doit être améliorée. Le propriétaire peut alors décider ce qu’il faut changer, pourquoi et comment l’améliorer. Tout cela doit être fait pour répondre aux objectifs suivants :
- Atteindre vos objectifs: Chaque PME a des objectifs à atteindre. Mesurer aide à savoir si les activités génèrent les résultats escomptés, s’il y a des surplus ou encore un écart à rattraper. Si tel est le cas, l’indicateur de performance quantifiera le manque à gagner et aidera à vous ajuster.
- Mieux gérer son entreprise : Mesurer donne des indices fiables par rapport aux objectifs. Ces outils contribuent à s’appuyer sur des faits pour mieux gérer. Cela évite de gérer de façon intuitive, à partir de présomptions. Dans les faits, cette méthode est d’ailleurs contreproductive et souvent illusoire.
- Être plus compétitif : L’objectif d’une entreprise est de prospérer et de faire sa place sur son marché. Mesurer permet de croître et d’être plus compétitif grâce à des processus internes optimaux. Une entreprise qui fonctionne bien génère plus de profits et peut répondre à une grande demande.
L’erreur à éviter.
Les ratios comptables sont des indicateurs de performance, bien sûr, ils donnent une idée des coûts et des dépenses une fois par trimestre ou par année. Cependant cette mesure n’est pas suffisante, puisqu’elle ne donne pas des données claires sur les processus, leur rendement et la raison des pertes. Il faut éviter cette erreur et introduire plusieurs mesures dynamiques dans son entreprise.
Quels processus peut-on mesurer?
Toute activité d’une entreprise est quantifiable. Avec la multitude d’indicateurs de performance accessibles sur le marché, les PME peuvent calculer et comprendre, à l’aide de données objectives, leurs processus internes, peu importe l’activité ou le département.
- Processus de recrutement
- Gestion des ressources humaines (motivation, taux de rétention, etc.)
- Développement des affaires
- Marketing
- Comptabilité
- Production
- Service après-vente
Quels sont les indicateurs de performance?
- Le pourcentage de bénéfice net
- Les coûts unitaires clients
- Le pourcentage des ventes réalisées auprès des clients existants
- Le degré de satisfaction des clients
Quand mesurer?
Tous les moments sont bons, mais il est judicieux de mesurer ses processus internes avant de passer à l’action, pendant et après l’embauche, avant d’augmenter les prix, de lancer un produit, etc. De plus, les outils de mesure accessibles aux PME peuvent être un CRM, un tableau de bord, l’analyse ROI, la cartographie des processus et plus encore.
- Avant : savoir si les fonds sont suffisants, les ressources adéquates et la stratégie efficace.
- Pendant : Les résultats répondent-ils aux prévisions? Le rendement ou la stratégie doivent-ils être revus?
- Après : Faut-il revoir la stratégie et améliorer les processus? Les résultats sont-ils satisfaisants?
Mesurer même quand tout va bien.
Certains trimestres ou mois sont particulièrement profitables. En mesurant un processus, l’entrepreneur peut savoir exactement où il y a eu une augmentation de la performance et comment cela est arrivé. Il saura notamment quelle activité a généré de meilleurs résultats comparativement à la période précédente. Il pourra reproduire ce succès en modifiant son processus en conséquence. Par exemple, les ventes du premier trimestre ont été plus élevées à cause d’une nouvelle embauche ou à la suite de la mise en place d’une campagne de marketing sur les réseaux sociaux. En notant le rendement, la PME pourra ajouter cette activité dans son développement d’affaires. Si une personne ne mesure pas un processus sous prétexte que les ventes sont bonnes et satisfaisantes, elle ne pourra pas cerner les facteurs qui ont contribué à ce succès, comment ils peuvent être améliorés et dans quelle mesure.
En bref :
La performance d’une entreprise ne se mesure plus qu’avec les indicateurs de performance traditionnels annuels. Une entreprise qui souhaite croître de façon stratégique pourra utiliser différentes données pour obtenir le profil exact de sa performance organisationnelle, de sa rentabilité, de sa compétitivité, etc. C’est en faisant cet exercice qu’elle bénéficiera de plusieurs avantages, dont une meilleure efficacité.