L’absence de plan de transfert d’entreprise coûte cher à la PME du Québec. Pendant que plusieurs entrepreneurs envisagent prendre leur retraite et vendre leur société, un angle mort les attend. Sans plan de transfert entre les mains, ceux-ci peuvent voir la valeur de leur société diminuer. Dans cet article, vous découvrirez des pistes de solutions utiles pour bien préparer son transfert.
De plus en plus de transferts d’entreprise au Québec.
Dans les prochaines années, un nombre élevé d’entreprises changeront de mains. Entre les successions à la relève, la vente ou les acquisitions, on prévoit une hausse des transactions. Or, 60% des PME qui seront à vendre d’ici les 10 prochaines années n’ont pas de plan de transfert. Ceci risque de leur coûter cher si rien n’est fait ni planifié!
Selon l’article publié dans Montréal Gazette, quand les chefs d’entreprises décident de vendre, un grand nombre des décisions se fait subitement. Certaines ventes se réalisent dans un court délai, laissant peu de temps à la planification. Voici quelques raisons qui peuvent l’expliquer :
- Une raison personnelle;
- Des problèmes de santé conduisant à un arrêt;
- La compétition qui se fait de plus en plus féroce;
- Un désir pressant d’être à la retraite.
Que faire pour mettre en place un plan de transfert d’entreprise.
Parfois, on imagine retirer un montant élevé pour la vente de la société, mais certains propriétaires n’ont pas cette chance. Ils se sont mal préparés. Alors, si vous êtes un entrepreneur et que vous envisagez vendre votre société, il est recommandé d’avoir un plan de transfert d’entreprise. Amorcez quelques réflexions qui vous aideront à atteindre vos objectifs :
Fixer un prix et établir une date de vente idéale
Établissez votre scénario idéal en tentant d’être réaliste dans la mesure du possible. Vous pourriez par exemple dire : « Je veux vendre ma PME en 2025 pour la somme de 5 millions. » Une fois cet idéal clarifié, demandez-vous ensuite : Que dois-je faire pour y parvenir? Il sera alors plus facile de concrétiser votre plan de transfert d’entreprise. Si vous avez besoin d’aide, sachez que des professionnels peuvent vous aider dans cette démarche. Les comptables, les fiscalistes, les avocats en droit des affaires, les courtiers en assurance et en placement sont des exemples de personnes clés qui peuvent vous conseiller dans cette démarche. Par exemple, ils peuvent voir au respect de vos droits, à optimiser vos biens, etc.
Identifier la relève ou le type d’acheteurs potentiels
À qui souhaitez-vous vendre votre société? S’agit-il d’un membre de votre famille, un fidèle employé, une grande société, un investisseur? Il existe plusieurs profils d’acheteurs; réfléchissez à la réponse afin de savoir quelle action mettre en place dans votre plan. Par exemple, si vous pensez vendre la société à une relève, prévoyez un temps réaliste pour le transfert des connaissances et vous assurez du leadership en place.
Qu’est-ce qui peut affecter votre prix de vente?
Des facteurs influencent positivement ou négativement la valeur de votre entreprise. Vous pouvez les identifier et implanter des solutions dans votre plan de transfert d’entreprise. Vous influencerez certainement la valeur de votre société. Alors, si vous voulez tirer avantage de la vente, pensez à planifier trois aspects clés :
- La main-d’œuvre : L’important est d’avoir la main-d’œuvre suffisante et compétente pour répondre à la demande. Veillez par exemple à identifier les personnes-clés. Savez-vous qui sont-elles? Il s’agit notamment des employés qui occupent des postes à valeur ajoutée, des salariés qui détiennent des compétences clés pour votre profitabilité, etc. Évitez à tout prix d’être la seule personne qui détient le savoir technique. Cela pourrait complexifier la vente!
De plus, il est conseillé de connaître votre taux de roulement et de rétention. À titre informatif, un haut taux de roulement engendre des coûts élevés pour l’entreprise, ce qui peut être un point négatif pour un acheteur. Pour remédier à la situation, tentez de savoir pourquoi les employés quittent, où sont les risques associés aux ressources humaines et prévoyez un plan d’action pour améliorer votre rétention!
- Le retard technologique: Le retard technologique est bien présent chez des PME du Québec. Du point de vue des acheteurs, cela représente un risque. Certains redoutent les technologies désuètes, un manque d’automatisation et l’absence de processus. Ces éléments ralentissent la productivité en plus de représenter un désavantage marqué face à la concurrence. Adopter un virage vers la technologie, cesser le statu quo et automatiser s’avère important en ce moment, si vous êtes dans une telle situation. Soyez innovants et performants. Intégrer ces aspects dans votre plan de transfert d’entreprise est une excellente option! Un analyste d’affaires comme WizeBA peut vous accompagner dans cette démarche.
Entrepreneurs : que faire maintenant?
Le plan de transfert d’entreprise gagne à être connu puis adopté par les PME du Québec. Souvent, des entrepreneurs n’ont pas les outils ni les connaissances pour mettre en place un tel plan d’action en vue d’une vente future. Certains sont pris dans les urgences et les opérations, d’autres n’ont simplement pas le temps de prendre le recul nécessaire pour planifier la vente. D’autres passionnés ont de la difficulté à prendre leur retraite. Quelle que soit la raison, avoir un plan de transfert d’entreprise est excellent pour vous. Vous avez travaillé fort pour fonder et/ou développer votre PME, veillez à tirer profit de cet investissement de temps et d’argent. Vous le méritez.