L’informatisation, c’est un investissement.

Le retard technologique coûte cher aux entreprises. Loin de se douter de son ampleur, plusieurs propriétaires tardent à faire le grand saut vers l’informatisation. Mais quand vient le temps de vendre ou de transférer l’entreprise à une nouvelle génération, les pertes et les difficultés commencent à s’accumuler.

Voici des conseils pour mettre à profit la technologie durant la vente d’une entreprise.

Informatisation et la valeur marchande :

Quelle action dois-je entreprendre pour préparer la vente et maximiser la valeur de mon entreprise? Cette question intéresse beaucoup les propriétaires qui prévoient vendre.

L’informatisation est un élément majeur qui augmentera la valeur de l’organisation et facilitera la transaction. Alors, il est conseillé d’entamer ce virage le plus tôt possible pour éviter que le fossé technologie se creuse et rende difficile le rattrapage. Si vous y parvenez, vous constaterez que votre entreprise prendra de la valeur, ce qui vous avantagera durant la vente en termes monétaires.

«Tôt ou tard, il faudra faire le rattrapage technologique. La concurrence l’oblige

Pourquoi informatiser son entreprise?

Moins de stress : La vente d’une entreprise comporte son lot de stress. Si vous devez aussi gérer son informatisation pour de la rendre plus attrayante, le processus sera encore plus ardu. Par exemple, la gestion du changement sera double et les employés devront s’adapter à deux changements majeurs dans une même période.

Travailleur mieux : Il existe un grand nombre d’outils qui facilitent le travail, comme la gestion des clients. Un CRM en est un bon exemple. Il est couramment utilisé pour faire des suivis sur les actions prises auprès des clients, pour construire une solide banque de clients potentiels et pour maximiser le développement des affaires. Durant une vente d’entreprise, cet outil simplifie également le transfert des clients et fournit un historique clair à l’acheteur potentiel.

Devenir efficient : L’objectif premier est d’être efficient dans son travail grâce aux technologies. Avec les bons outils, il est possible d’améliorer significativement les processus internes de l’entreprise et le travail des employés. La productivité sera meilleure, ce qui intéressera davantage les acheteurs potentiels.

Démontrer la valeur réelle : Imaginer devoir quantifier la valeur réelle d’une entreprise. Cet exercice est ardu, surtout quand les données de l’entreprise sont rudimentaires ou en format papier. On remarque aussi qu’il est plus facile de démontrer la valeur d’entreprise quand celle-ci est informatisée.

Être plus compétitif : Une entreprise compétitive occupe une position enviable sur son marché et est beaucoup plus intéressante pour les acheteurs. L’informatisation peut aider à prendre cette place ou à la conserver.

Utilisez-vous ces excuses?

Ceux qui sont réticents aux changements technologiques ont recours à ces excuses :

  • Je ne sais pas par où commencer
  • De toute façon, je vais vendre ma compagnie
  • Je n’ai pas le temps
  • Mon entreprise n’a pas besoin de technologie
  • On a toujours fonctionné ainsi depuis des années

Comment informatiser son entreprise?

  • La numérisation : Passer du papier au numérique.

Actuellement, bien des entreprises utilisent encore des documents papier pour gérer certaines de leurs informations. Sans le savoir, elles s’exposent à un plus grand risque d’erreurs, une saisie de donnée plus longue, etc. En prenant le virage de la numérisation, l’information sera plus accessible, le contrôle en sera meilleur, les données pourront communiquer entre-elles et la gestion sera plus efficace.

  • ERP : Passer des logiciels spécialisés aux logiciels intégrés.

Les logiciels spécialisés par fonction comme ceux de la comptabilité, relation client, gestion de projet, inventaire), fonctionnent indépendamment les uns des autres. Les logiciels intégrés, quant à eux, communiquent ensemble, permettant ainsi d’utiliser les données efficacement et d’obtenir des résultats sous plusieurs dimensions. Par exemple, il est possible de comparer les quantités d’un inventaire avec les données comptables pour constater les écarts et mieux gérer la production.

  • Le numérique: Développer une image de marque sur le Web

Oui, bien des entreprises n’existent pas sur Internet. Certains propriétaires n’en voient tout simplement pas l’utilité. Pourtant, cette croyance est erronée et très nuisible. Avoir un site Web est nécessaire pour acquérir de nouveaux clients ou informer la clientèle actuelle. Les médias sociaux sont aussi une plus-value qui a un fort potentiel de vente. Tout cela contribuera à développer l’image de marque, ce qui représente un avantage monétaire durant une transaction. Il faut aussi considérer le numérique à cause de son potentiel ainsi que ses retombées à court et à long terme.

D’autres le feront :

L’informatisation fait partie de la réalité de toutes les entreprises. Même celles qui résistent aux changements lui sont confrontées, puisque les façons de faire se modernisent constamment. Peu importe le secteur d’activité, l’informatisation est donc présente. Si elle tarde à venir dans un secteur, fortes sont les chances qu’une entreprise fasse le saut. Aujourd’hui, le nombre d’années d’existence d’une entreprise n’est donc plus le seul critère de succès.

Vous en sortirez gagnant :

Informatiser votre entreprise sera bénéfique pour toutes les raisons énumérées précédemment. Toutefois, un tel changement se planifie des années à l’avance. Veillez à cibler les bons outils technologiques et au besoin, à vous entourer d’un professionnel qui connaît les rouages de l’informatisation.